Construire une présentation à l’impact maximal

Quelques conseils et remarques sur mon expérience en terme de création de présentation assistée par ordinateur.


_______________________
5 Conseils pratiques

1. Commencez par « jeter » vos idées sur des post-its. Idée surprenante au premier abord mais qui vous permettra de les classer ensuite de manière cohérente dans la structure de votre présentation.

Bleus…

Cette approche a aussi pour avantage de vous permettre de mieux mémoriser chaque séquence de votre présentation.

2. Limitez-vous à trois idées clés à diffuser. Votre auditoire, si brillant soit-il aura du mal à mémoriser plus d’informations.

3. Pour chaque slide que vous rédigez, privilégier un texte concis, réduit au minimum absolu. L’exercice est rude mais il vous permettra d’obtenir des supports à l’impact renforcé. N’omettez pas d’enrichir vos slides de visuels de qualité (évitez les pictos basiques fournis avec des suites bureautiques)

4. Préferez un outil permettant une approche graphique de vos slides. A titre personnel, j’utilise Keynote (logiciel Apple) plutôt que le classique Powerpoint. Question de choix.

5. Une fois votre présentation construite et validée, répétez. Répétez. Répétez. Il est fondamental que vous maitrisiez votre présentation à fond. Chaque slide doit lors de son affichage appeler dans votre mémoire les idées clés que vous voulez présenter.

6. Plutôt que de produire des supports participants en utilisant la fonction de base permettant d’imprimer les slides trois par trois accompagnées de lignes de prise de note, privilégiez la mise en page d’un support complémentaire, reprenant les visuels des slikkes enrichis des idées principales de votre intervention. Autrement plus qualitatif.

_________________________
Sources

L’ensemble de ces remarques et suggestions découlent de lectures, mises en pratique ces dernières années.

Quelques références utiles :

• le blog de Garr Reynolds, Presentation Zen, qui regorge de conseils plus utiles les uns que les autres

celui de Nancy Duarte, fondatrice d’une société californienne, spécialisée dans la production de slides percutants et auteur d’un ouvrage passionnant en la matière : « Slideology ».

« The presentation secrets of Steve Jobs » un ouvrage récent rédigé par Carmin Gallo un journaliste américain ayant pris le temps de décortiquer la méthodologie adoptée par Steve Jobs (patron d’Apple) dans ses fameuses keynotes.

A vos présentations !
En espérant que ces quelques conseils vous soient utiles !


Publicités
Cet article, publié dans Communication, Marketing, Retour d'expérience, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s