2001 : Une carte de voeux affichant un taux de retour de 55% …

2001 : Retour sur une opération de marketing direct – réalisée à l’occasion des voeux de début d’année – combinant créativité, format original et impression personnalisée pour sensibiliser des prospects et clients aux atouts de l’impression numérique.
Saluée par un taux de retour particulièrement élevé.

J’étais, en 2001, en charge du développement de l’activité d’un pôle de production en impression numérique au sein d’un des plus grands groupes d’imprimerie français.

Nous exploitions alors deux presses numériques, IBM et Agfa, combinant deux particularités :
. imprimer à partir de bobines, ce qui autorisait des formats originaux (jusqu’à plusieurs mètres de long),
. traiter 100% de données personnalisées sur les documents imprimés. Autrement dit, avec une base commune de document, nous pouvions en les couplant à des bases de données faire en sorte que chaque support produit en série soit différent du précédent et du suivant.
Avec à la clé un message à l’impact démultiplié.

Partant de ce double avantage et dans une optique de promotion de cette activité, j’ai conçu un mailing original pour inviter des prospects et clients à une présentation de nos outils de production en insistant particulièrement sur l’enrichissement de données variables pour des opérations de marketing direct.

____________________________
90cm par 21 cm…

Jouant sur le format particulier de production, j’ai travaillé sur un document de 90cm de long sur 21cm de haut… Manière de donner un peu plus de visibilité à l’opération. Avec comme défi de penser un packaging compatible sur lequel je reviendrais plus loin.

Cette carte de voeux-invitation-banderole d’un mètre comportait à la fois la carte de voeux avec à l’une de ses extrémités le coupon réponse prédécoupé à nous réexpédier.

Sur le recto figurait une très belle prise de vue réalisée par un photographe avec lequel nous travaillions régulièrement à l’époque.
Pour renforcer le rendu de ce visuel, nous avions testé de nouveaux papiers de création, nous permettant de bénéficier d’un toucher et d’un rendu texturé intéressants.

bandeau personnalisé : en haut à gauche les noms des destinataires, en bas à droite la signature et la carte de visite du signataire

Le verso quant à lui intégrait plusieurs zones variables (textes et images) puisque nous insérions directement ;
– le pavé adresse du destinataire,
– la reprise de son titre, ses noms et prénoms dans le début du texte de présentation, dans une police manuscrite,
– le visuel de la carte de visite et la signature de son interlocuteur commercial.

présentation des zones personnalisées du bandeau

J’avais par ailleurs conçu une notice explicative présentant les zones personnalisées du mailing.

____________________________
Un vrai tube !

tube translucide du mailing bandeau

Pour simplifier la manutention, le conditionnement, l’affranchissement puis la diffusion du mailing, j’ai trouvé chez un fournisseur un tube translucide dans lequel nous roulions et glissions directement le support, faisant apparaitre en transparence à la fois le pavé adresse et les informations postales validant la diffusion préaffranchie de cette opération.

500 tubes diffusés plus tard, nous avons obtenu une large majorité de réponses positives se traduisant par autant de visites et rendez-vous aboutissant à de nombreux projets réalisés tant dans des formats très originaux que dans des opérations de personnalisation.

Cette opération a permis à l’occasion des voeux et pour un coût raisonnable de mettre en valeur les possibilités de nos outils de production auprès de clients directs mais aussi d’agences et autres professionnels de la communication.

Si aujourd’hui les vecteurs numériques prennent une place chaque jour croissante, je reste convaincu que la composante papier si elle est de surcroit enrichie d’une personnalisation bien conçue donc bien ciblée, apporte un atout incomparable à une campagne de communication ou de diffusion de l’information.

Publicités
Cet article, publié dans En coulisse, Marketing, Retour d'expérience, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s