Vitesse de lecture comparée sur papier, iPad, Kindle et PC.

Une récente étude, réalisée par le Nielsen Norman Group, confirme que le papier demeure le vecteur autorisant la lecture la plus rapide face aux tablettes électroniques.
Le principe adopté fut de soumettre un (petit) groupe de lecteurs à un exercice comparé de lecture d’une nouvelle d’Ernest Hemingway tant sur papier que sur deux des principales tablettes disponibles sur le marché (le Kindle d’Amazon et l’iPad d’Apple), sans oublier un ordinateur traditionnel.

Dont il ressort que si la compréhension de l’histoire est identique selon le support de lecture, en revanche, la vitesse de lecture varie. Elle est 6,2% plus lente sur iPad que sur papier et 10,7% plus lente sur Kindle que sur papier.

Lorsque les utilisateurs ont été questionnés sur la satisfaction d’utilisation, le papier et les deux tablettes électroniques ont enregistré des scores relativement proches, distançant largement l’ordinateur, ce dernier rappelant trop un environnement de travail aux personnes intérrogées.
Enfin, s’ils se sont accordés à considérer l’iPad comme trop lourd, les reproches faits au Kindle d’Amazon visaient la navigation dans l’ouvrage d’une part et l’affichage gris sur fond gris. Dernière remarque suprenante car nombreux sont ceux à considérer que cette technologie garantie un confort de lecture supérieur à l’écran de l’iPad.

Réflexions à méditer donc dans la conduite du portage d’ouvrages sur ce type de plateforme.

Publicités
Cet article, publié dans Edition, Prospective, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s