Première conférence en version complète à Angers

Ce mercredi fut l’occasion de travailler ma nouvelle activité de conférencier puisque j’animais pour la première fois en version complète, la conférence que j’ai conçu sur l’ensemble des outils proposés par l’instance.

Non content de délivrer l’intégralité du message, je devais le faire devant un auditoir largement plus nombreux que lors de ma première intervention à Reims puisque j’avais plus de 90 paires d’oreilles d’auditeurs légaux attentivement concentrées sur mon discours… Légère pression 😉

Dans l’absolu, tout s’est très bien passé puisque j’ai pu évoquer l’ensemble des messages définis, dans le temps imparti et sans avoir à souffrir du moindre souci technique.
Le seul « glitch », l’unique moment d’angoisse est intervenu en début de conf : voulant un instant me désaltérer peu après le début de mon intervention je n’ai rien trouvé de mieux que d’avaler de travers, me retrouvant à tousser pendant 10 bonnes secondes… Un grand moment de solitude… 😉

Angers - Conférence outils : une première expérience très positive. Merci Isabelle

Quelques regles

Le bon déroulement et le ressenti positif de l »auditoire confirment quelques règles nécessaires pour s’assurer une conférence efficace :

– s’accorder un laps de temps nécessaire en amont pour valider tous les points techniques (connection internet, son, projection, fonctionnement des applications, etc.)

préparer l’ordinateur utilisé pour que rien n’interfère avec la présentation (désactiver toute messagerie instantanée, mail, alerte d’agenda, etc.)

– privilégier – dans la mesure du possible – un micro cravate. Idéal pour conserver les mains libres et ainsi pouvoir aisément utiliser télécommande et présentation de supports. J’utilisais mercredi pour la première fois un tel outil, cela change beaucoup de chose à la dynamique de la présentation. Vivement recommandé donc.

être debout pour éviter le statisme de la position assise

partager autant que possible l’animation avec un tiers, auquel de préférence, l’auditoire pourra s’identifier. Ce point renforce l’impact du message véhiculé. Mercredi, ma co-animatrice a ainsi apporté des points très pratiques illustrant parfaitement les attentes des utilisateurs. Parfait.

– la combinaison théorique-démonstration pratique même si elle induit une prise de risque (le fameux effet démo, autrement plus efficace pour faire suer un orateur que le meilleur des saunas), renforce elle aussi la dynamique de la conférence. Le fait est que mercredi, en fin de conférence, j’ai plus encore joué sur le passage des slides à la démo, renforçant cet effet.

Je finirai avec deux points clés :

– concevoir des slides synthétiques et les plus graphiques possible. Mes deux heures d’intervention s’appuyaient sur plus de 60 slides qui sont passés sans dépassement de temps tout en accrochant l’attention de l’auditoire ce que m’ont confirmé plusieurs participants.

– Et enfin, répéter, répéter, répéter. Encore et encore.

Ce qui vous aidera à animer votre intervention en étant plus à l’aide.

Suivi et retour utilisateurs

Un autre point important concerne le suivi et la collecte du retour utilisateurs.
L’outils Google Docs permet d’aisément concevoir une enquête participants diffusable en quelques clics par mail. Les résultats – anonymes – sont collectés dans un tableur pour exploitation immédiate.
Cette démarche permet tout d’abord de démontrer aux personnes qui se sont déplacées que l’on est concerné par leur retour d’expérience. Mais aussi de collecter des informations utiles pour améliorer la qualité de la présentation tant dans son contenu que son déroulé.
Dans le cas de cette première conférence version longue, les retours sont très positifs avec une demande répétée d’accroitre les démonstrations. Dans le délai imparti, ce sera difficile. J’envisage donc de concevoir des séquences vidéos courtes insistants chacunes sur un aspect fonctionnel, disponibles en ligne. Manière de poursuivre l’expérience à sa cadence et sur les sujets de son choix.

Rendez-vous fin de semaine prochaine à la suite de la séquence suivante : cette dernière se tiendra à Colmar devant environ 200 personnes…

Avant Poitiers début octobre et plus de 500 personnes…
En croisant les doigts pour que tout se passe aussi bien !

Publicités
Cet article, publié dans Communication, Retour d'expérience, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s