Nouveau site internet : genèse d’un projet livré cette semaine.

Cette semaine, a été marquée par la mise en ligne vendredi de la nouvelle version du site public de l’instance professionnelle pour laquelle je travaille.

Un relais autour de la conduite de ce projet

Un travail de longue haleine, perturbé par le départ de la personne en charge de la communication. Rapidement remplacée par une nouvelle recrue, le projet s’est poursuivi en collaboration avec notre webmaster mais aussi notre agence conseil qui nous a parfaitement accompagné pour enfin aboutir avec un petit mois de retard sur la date de parution estimée au départ.

Nouveaux contenus, ciblés sur les clients

Un nouveau site donc, reprenant en grande partie les contenus existants dans la première version – lancée en 2007 – , contenus mis à jour pour l’occasion. Contenus enrichis d’un nouvel axe de communication consacré aux clients de la profession. Avec à chaque fois selon les profils un message adapté, plus ciblé, plus en phase avec les interrogations et attentes de chaque typologie de clients. Nouvelle démarche donc, plus ciblée et plus axée sur le client final.

Nouvelles fonctions

A ces contenus nouveaux, s’ajoutent de nouvelles fonctions au nombre desquelles :

– un moteur de recherche (nous avons opté pour l’intégration de la technologie Google selon une formule permettant de ne pas avoir de messages publicitaires perturbant les résultats de recherche),

– une plus grande place faite aux plateformes multimédia pour promouvoir les photos (Flickr) et vidéos (Dailymotion) que la CNCC réalise lors de ses manifestations.

Une interface sobre et moderne

Le tout est présenté dans une interface modernisée, plus en phase avec ce que l’on trouve actuellement sur le web, en déclinaison d’une campagne de communication axée sur l’adaptabilité de la mission des professionnels.

Un joli projet donc que je ne peux que dédier à notre ex-collègue, permanente en charge de la communication (pecc pour les intimes 😉 ).

 

Conduite de projet – Analyse

En termes opérationnels, la conduite d’un projet de ce type consiste en un succession de phases résumées comme suit.

La première étape consiste à segmenter les internautes susceptibles de consulter une telle plateforme. Partant de là, on identifiera pour chaque profil le message attendu que l’on devra s’attacher à synthétiser pour le décliner de manière pertinente.

Vient ensuite la conception de l’interface donc de la navigation. Mission réalisée en collaboration avec le(s) prestataires et les acteurs internes concernés qui préconiseront telle ou telle technologie. Un savant mix donc entre souhaits exprimés et arbitrage technico-financiers.

Ces phases de conception finalisée, le projet se met en place avec un accompagnement fondamental du département informatique qui vient valider à chaque étape que tous les prérequis techniques sont remplis avant de passer à la phase suivante.

Simultanément, les contenus doivent être rédigés mais aussi validés ce qui souvent induit des retards inhérents à la non-disponibilité des acteurs concernés. La chasse s’organise donc pour obtenir lesdites validations!… 😉
Etre donc très vigilant sur le rétro-planning par rapport à cette phase.

De son côté notre webmaster aura – en collaboration avec le DA (directeur artistique) mandaté – réalisé la structure et le graphisme du site. Toutes deux validées avant de charger les contenus correspondants.

Tout au long de ces phases, moultes arbitrages sont à rendre pour conserver une cohérence de charte graphique et de tonalité des messages délivrés.

Enfin, à l’issue des ultimes phases de validation (relecture des textes, tests de l’ensemble des liens, contrôle de la navigation, etc.), le go est donné pour basculer de l’ancienne version à la nouvelle.

Opération qui s’est donc accomplie ce vendredi vers 10h30 du matin. Sans encombre.

Encore bravo à tous.

 

Promotion

Le site étant maintenant en ligne, nous allons en faire la promotion.

D’une part lors du très prochain congrès des experts comptables sur lequel nous aurons un stand de même que sur les Assises de la profession se tenant en fin d’année à Bordeaux.

D’autre part via un flyer au format original que j’ai conçu et qui va être intégré à une diffusion papier à l’ensemble de la profession. Il donnera aux professionnels un aperçu synthétique de cette nouvelle vitrine institutionnelle de la profession pour leur donner envie de l’utiliser mais aussi de la recommander : c’est pour moi leur principal outil de communication. A consulter et recommander sans modération aucun à leur environnement !

 

A nous maintenant de faire vivre cette plateforme en l’alimentant régulièrement de contenus nouveaux pour amplifier la visibilité de l’instance donc de la profession sur le web.

Publicités
Cet article, publié dans Communication, Retour d'expérience, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s