Tournée de conférences

Ce mois de mai sera marqué par la succession, toutes les semaines, de déplacements en province pour porter la conférence sur les outils conçus et mis en place pour la profession.

Après les premières séquences en 2010, cette conférence rencontre un vrai succès semble-t-il puisque les présidents se repassent l’information les uns après les autres.

Certaines compagnies m’ont même demandé de revenir en deuxième année…

Une nouvelle activité professionnelle : conférencier 

De fait, mon activité professionnelle s’enrichie de cette fonction nouvelle de conférencier.

Et je dois avouer que je prends à chaque fois un plaisir croissant à partager de la sorte ces informations pratiques avec mon auditoire. Avec comme préoccupation fondamentale de les accompagner dans sa compréhension et son utilisation de l’éventail complet de nos produits et services.

Au delà de ce plaisir partagé, je ressens une grande satisfaction de par les commentaires des participants. A chaud à l’issue de chaque conférence ou via l’enquête diffusée, ils confirment chaque fois l’intérêt du sujet et leur ressenti positif.

Axes d’amélioration

Pourtant je voudrais encore améliorer mon approche.

Sur deux axes :

– Introduire plus d’échanges avec la salle. Mais je n’ai pas encore trouvé la clé pour ajouter cette interactivité accrue alors que le timing est déjà serré au regard de la masse d’informations transmises pendant ces deux heures déjà bien chargées.

– Offrir à la population ciblée d’autres modes d’accès à cette conférence/formation.

Soit pour compléter ce que je leur dit, soit pour offrir un nouveau canal d’apprentissage à ceux qui ne se déplacent pas. Et ils sont nombreux !

Plusieurs approches pourraient être combinées.

Dans le désordre :

– Créer une bibliothèque de courtes séquences vidéo, apportant chacune un focus sur une fonction clé (recherche, navigation, etc.). L’utilisateur consultant ces séquences à son rythme et selon ses besoins.

– Créer un cahier de cas pratique pour permettre aux professionnels concernés de mettre en pratique les fonctions décrites, en particulier sur le site internet de référence. Je suis en train de sonder mes derniers participants à cette idée. J’aviserai en fonction des commentaires.

– Concevoir une sorte de petit doc de synthèse dans un format pocket que les professionnels concernés pourraient conserver avec eux à portée de mains. Une sorte d’anti-sèche sur le bon usage de nos outils.

– Gagner en visibilité en mettant en place une campagne de communication  relayée toutes les semaines dans notre lettre d’information pour faire un focus sur l’une des fonctions identifiées.

– Une formation complémentaire sur une demi journée ou une journée axée sur la mise en pratique. Les participants utilisant un ordinateur sur la durée de cette formation pour « mettre les mains dans le cambouis ».

– Concevoir un webminar. Autrement dit un module permettant de suivre en ligne cette conférence. Etude technique planifiée donc pour valider les aspects opérationnels et financiers d’un tel produit.

– What else? Non merci Georges, pas de café. Toute suggestion est la bienvenue.

Par delà cette conférence, l’exercice me parait tellement plaisant que j’en viens à envisager d’autres sujets que je pourrais de la même manière porter à la connaissance de la population professionnelle que j’adresse dans l’exercice quotidien de mon métier. Une évolution intéressante donc sur cette année 2011.
A creuser en marge de mes activités quotidiennes d’éditeur d’entreprise.

Publicités
Cet article, publié dans En coulisse, Marketing, Retour d'expérience, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s