Formation L’art des visuels par Ideas on Stage

Cette journée a été consacrée à une formation dispensée par la société Ideas on Stage sur l’art des visuels.

Concevoir des conférences efficaces…

Passionnante séquence articulée autour des différents concepts participant à la conception de supports de formation efficaces :

– l’identification des composants clés du message,
– les différents types de manière de porter un message (du slideument (contraction de slide et document ou comment faire du mal à son auditoire en utilisant de manière erronée Powerpoint) au discours politique en passant par la présentation 2.0 type Steve Jobs lors de la présentation du Macbook Air)

Steve Jobs présentant le Macbook Air

– la manière de structurer une histoire avec son introduction, son développement et enfin sa conclusion,
– les éléments importants dans la composition des slides (typographie, couleurs, dispositions des composants du visuel, positionnement des photos, articulation des slides autour de grilles, etc.)

– etc.

Puis quelques ateliers pratiques axés sur des sujets pratiques identifiés par les quelques participants : explication de texte autour d’un arrêté, présentation d’une nouvelle application professionnelle, présentation d’une démarche éditoriale, conception de supports traitant de la dématérialisation de formulaires, etc.
Un savant cocktail présenté dans la suite logique de la journée et demi de conférence qu’avait organisée cette même société Ideas on Stage, fin 2011, avec entre autre comme animateurs, Garr Reynolds, de passage à Paris. Retrouvez les vidéos des interventions de cette journée ici

… Autour d’idées fortement mémorisables

J’appréhende les points évoqués lors de ces deux séquences à la lumière de ma lecture du moment, l’ouvrage « Made to stick » des frères Heath, livre étonnant sur l’analyse des critères faisant que certaines idées sont mémorisées tandis que d’autres sombrent dans l’oubli… Je reviendrais plus longuement sur cet ouvrage prochainement.

Définitivement, le sujet est passionnant. Et plusieurs participants de cette journée, ont – me semble-t-il – appréhendé une approche très différente de la manière de construire un message beaucoup plus efficace.
L’étape suivante est de mettre en oeuvre ces préconisations distillées aujourd’hui puis de trouver la meilleure manière – en interne – de partager ces compétences nouvelles, pour systématiser une démarche aboutissant à des supports plus pratiques.
Je serais cette semaine à Toulouse pour animer la conférence sur les outils. J’ai déjà pris le parti d’encore alléger mes slides pour rendre leur message plus efficace, introduire plus d’interaction avec la salle, collecter le ressenti des participants et rendre l’ensemble plus mémorisable.
Une présentation en progression permanente.

 

_________________
[modifié le 17 janv pour ajouter le lien vers les webcasts des interventions de la journée d’Ideas on Stage]

Publicités
Cet article, publié dans En coulisse, Retour d'expérience, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Formation L’art des visuels par Ideas on Stage

  1. Ping : Pierre Morsa » Un compte-rendu des formations Ideas on Stage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s