Tablettes et Edition : perspectives mobiles …

Le marché des tablettes en 2012 en France

 

Voici un représentation très graphique de l’évolution du marché des tablettes numériques en France en 2012.
Visuel récupéré sur le site Les Numériques, et produit par l’agence en marketing mobile userADgents.

Présentation de l'évolution du marché des tablettes en 2012 en France. by UserADgents

Ce visuel m’a semblé utile à partager sur le fond comme sur la forme.

La présentation des données permet de rapidement appréhender les messages importants sur la progression des tablettes. Principe déjà vu antérieurement et qui a chaque fois permet de valoriser les idées véhiculées. J’envisage un jour de mettre ainsi en avant quelques chiffres clés concernant mon activité actuelle.

Sur le fond, il est étonnant de voir tout à la fois la progression du nombre de tablettes et l’explosion du trafic internet qu’elles induisent.
Autre point intéressant, le ratio Apple/Android.
Une récente conversation avec une société proposant une solution de développement d’application multi OS me confirmait que c’était un phénomène franco-Français puisque dans le reste du monde, c’est bel et bien Android qui a pris la main.

Déclinable dans l’environnement de l’audit

Ces sujets m’intéressent d’autant plus que la population que j’adresse dans mon activité professionnelle s’équipe de plus en plus massivement de terminaux mobiles, ajoutant au smartphone la tablette. Et l’on comprend mieux au passage pourquoi l’action d’Apple dépasse désormais les 500$…

Découle de ce phénomène croissant, une réflexion dont je voudrais voir aboutir certains composants en 2012 : préparer la bascule vers ces plateformes mobiles des contenus éditoriaux que nous diffusons.

Une offre digitale à trois niveaux

J’ai de plus en plus la conviction qu’après avoir mis à disposition pendant des années des fichiers PDF sans valeur ajoutée particulière, nous allons au cours des mois à venir structurer notre approche selon le principe suivant :

Premier stade : fichiers PDF.

D’ores et déjà disponible, cette approche perdurera, offrant un téléchargement et une consultation basique des contenus.
Si elle a le mérite d’exister, elle requiert néanmoins une communication permettant aux utilisateurs de mieux en profiter.

Deuxième stade : ouvrages ePub.

Ajouter à la consultation standard, la possibilité de surligner, annoter, poser des marques pages, profiter d’une mise en page adaptée automatiquement au format de l’écran (pour iPhone et iPad).
Cette approche requiert que nous convertissions nos ouvrages au format ePub pour ensuite les mettre à disposition via par exemple la plateforme iBookstore propre à l’iPad et l’iPhone.

Troisième  stade : application mobile.

Niveau ultime, le développement d’une application mobile doit nous donner l’opportunité d’apporter à l’utilisateur final plus de fonctions que l’ouvrage électronique de type ePub. Ces fonctionnalités supplémentaires, synonymes de valeur ajoutée justifieront le développement d’une telle application et un modèle économique différent. Par exemple, une application gratuite avec des téléchargements payants de contenus, choisis par l’utilisateur.

 

Cette approche induit une redéfinition complète de notre modèle tarifaire pour imaginer dès à présent les différents niveaux de l’offre et les tarifs correspondants de manière cohérente.

Par ailleurs, à terme, nous devons pouvoir remplacer via cette triple offre, des vecteurs tels que le CD-Rom que nous diffusons trimestriellement.

 

Un chantier passionnant donc qui me donne l’occasion d’enfin pouvoir échanger avec des prestataires dans l’univers mobile mais aussi avec des interlocuteurs dédiés directement chez Apple pour analyser avec eux nos problématiques et les réponses qui peuvent être apportées.
Echanges prometteurs…

Publicités
Cet article, publié dans Edition, Prospective, Stratégie, Uncategorized, Vecteurs, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s